200 kms à la ronde

Publié le par Marie-Pierre

 

Cinq familles toulousaines vivent une expérience inédite : une expérience loca

  Je ne sais si vous avez suivi ou entendu parler de cette émission sur France5...faisant moi-même en partie cette démarche, puisque me fournissant chaque semaine dans une AMAP,j'ai tout de suite été intéressée et je la suis donc depuis le début...

 


MM_panier-Passard-300x194.jpg

 

 


Cinq familles toulousaines vivent une expérience inédite :

une expérience locavore.

Eqlantine Eméyé a proposé à cinq familles de la région Midi-Pyrénnées de manger 100%  local pendant un mois.

Une aventure ludique et particulièrement instructive sur notre façon de consommer à suivre sur France5 chaque jeudi à 20h35 depuis le 7 juin dernier.

Chaque famille a tout d'abord commencé par faire l'inventaire de son frigo et ses placards, et retirer tous les produits venant de plus de 200kms à la ronde...pour ensuite rechercher et s'approvisionner chez les petits producteurs près de chez eux...en fait un commerce équitable de proximité...faire travailler les producteurs de notre région, avant de penser à ceux qui sont à l'autre bout du monde...

Manger des produits frais  et de saison, en ayant conscience de préserver le tissu économique local...comme le faisaient avant nous nos parents...

 

Pour en savoir plus, consulter le blog de l'émission ICI

Et rendez-vous ce soir sur france5 à 20h35

pour le 5ème épisode.

udique et particulièrement instructive sur notre façon de consommer à suivre à partir du 7 juin 2012  à 20h35 sur France 5.

Publié dans Notre Planète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je la regarde aussi!<br /> C'est très intéressant parce que cela permet de réfléchir sur sa façon de manger...<br /> Pour ma part, je me suis dit que dans ma région, ce serait plus facile parce que d'abord on a le sel!!! Et puis, plein de fermes qui font le lait, le fromage, la viande et les légumes. Pour les<br /> fruits, on devrait juste se passer des abricots, reines Claudes...mais on a les fraises, les pommes, la rhubarbe du jardin... Et on a la pêche, le poisson, les fruits de mer...<br /> Le produit dont je ne pourrais me passer serait le thé... Ce serait très très dur!<br /> A part ça, je consomme déjà local et bio de préférence pour tout ce qui est légumes, fromage, oeufs, viande et poisson. Et je fais un potager(pas terrible avec le manque de soleil, mes courgettes<br /> sont en train de pourrir...)<br /> Reste tout le superflu: pourrais-je me passer du chocolat, de spaghettis, du riz?<br /> Cette émission est intéressante, j'ai hâte de voir la dernière la semaine prochaine: les familles vont-elles continuer dans cette démarche locale ou revenir à leurs anciennes habitudes?
Répondre
B
Je n'ai pas suivi cette émission, mais je suis très intéressée par le concept du "manger local". Je fais partie depuis plusieurs années d'une AMAP, Les Olivades, la première amap créée en France,<br /> et cela a transformé radicalement ma façon de manger et de consommer.
Répondre
P
Je suis avec beaucoup de plaisir cette émission moi aussi.<br /> Bon, on n'est pas vraiment locavore à la maison ( je suis pas sur que mon mari pourrait se passer de café, de chocolat et de riz) mais nous privilégions au max les productions locales et Bio. C'est<br /> une évidence pour nous...
Répondre
S
Je vis en région toulousaine et je n'étais pas au courant, il faut dire qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps de regarder la télé, j'ai eu un mois de juin très chargé et là je suis en plein<br /> préparatifs pour notre départ en vacances à Gruissan samedi avec nos petites lutines, je vais essayer d'y jeter un oeil car ça m'intéresse, merci pour l'info.<br /> Bisous
Répondre
M
Merci pour tout cela<br /> des bisous pour une belle journée
Répondre
M
<br /> <br /> Belle journée Michèle...encore dans le gris ici...bisous<br /> <br /> <br /> <br />