Quel monde agricole pour demain?

Publié le par Marie-Pierre

 Cet après-midi, je  me suis rendue à une conférence

organisée par l'AMAP dont je fais partie...

 

 

img037.jpg

 

Le premier interlocuteur, André OLLIVRO, nous a d'abord  expliqué le phénomène des MAREES VERTES,

et l'état catastrophique de nos côtes et de notre eau...

(plus gravissime dans les Côtes d'Armor)

Le seul moyen d'inverser  cette pollution,

c'est de stopper l'AGRICULTURE INTENSIVE!!!


Par quels moyens?...

C'est alors qu'André POCHON  a pris la parole...

Agriculteur à la retraite,

ayant "été témoin et acteur de tout le développement

qui s'est mis en route depuis les années 50"...il sait de quoi il parle...

Il veut aujourd'hui promouvoir une Agriculture DURABLE

suivant le cahier des charges qui suit :

 

# le respect de l'équilibre  sol, plantes, animaux,

Une région doit avoir suffisamment de cultures pour nourrir son bétail,

et suffisamment de bétail pour recycler les pailles sous forme de fumier;

 

# un assolement(ou rotation des cultures) basé sur la prairie avec des plantes adaptées au climat;(desnotions que nous apprenions à l'école autrefois!)

 

# un élevage exclusivement sur paille : pas délevage hors-sol pour ne pas avoir de lisier et prendre en compte le bien-être animal.

 

 

Pour résumer, une agriculture sans engrais ni pesticide,

où les vaches mangent de l'herbe et couchent sur une litière...

Quoi de plus naturel! 

 

 

Cette conférence m'a confortée

dans le désir que j'ai de manger plus propre, et local!


C'est nous, consom'acteurs qui pouvons faire changer les choses!

 

Et chez vous, l'agriculture, vous la vivez comment ?

 

 

 

 

Publié dans inclassable

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> ba voilà , j'vais être montré du doigt moi maintenant !!!!<br /> ba non c'est vrai , je suis désolée mais j'ai pas de blog , je préfère encourager celles qui en ont et qui le font très bien !!<br /> biz à toutes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Mais non, t'es pas montrée du doigt...çà n'empêche pas le dialogue! Belle journée! Bisou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Quelle chance de faire partie de l'Amap. J'ai du renoncer. La liste d'attente est longue ... D'autre part, il vaut mieux que je laisse les paniers aux familles. Je suis seule.<br /> Les liens laissés sur les com' ne fonctionnent pas. Dommage !<br /> Bonne journée et à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sur les coms de cet article? Ici çà fonctionne...sauf Armelle qui n'a pas de blog! Belle journée!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Pareil!<br /> On a un petit producteur de légumes bio près de chez nous, il vend directement sur son lieu d'exploitation: les légumes sont hyper frais et super bons, en plus on a des oeufs et des pommes et du<br /> pain, le tout bio ou en conversion... En plus, ce sont des jeunes, alors il faut les encourager!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Super d'avoir tout cela tout près de chez soi! Ici, avec notre AMAP, donc aussi directement des producteurs, des légumes, du lait, des oeufs, et à partir de mai, je pense prendre du pain et des<br /> champignons.Une jeune productrice de champignons bio fournit tout le département; elle est la seule à le faire.Cette semaine, je recevrai ma commande de 20kg de  pommes bio, ponctuelle<br /> celle-ci, la 2nde de l'hiver...avec les enfants, on va pouvoir se régaler de compotes, tartes et autres crumbles...Belle soirée!Bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> nous sommes touchés ici aussi par les algues vertes et les mortalités sur les productions ostréicoles, on essaie à la maison de manger bio et local aussi...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai qu'elles ont envahi la plupart de nos côtes...une vraie catastrophe!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> et oui , le profit!! il est vrai que les aides diminuent pour la culture du bio mais quand même cela ne devrait pas être la raison de tels prix pratiqués, il y a quand même des énormités.<br /> d'ailleurs à ce sujet , qu'as tu pensé des affiches qui dénoncent la polution des marées vertes, de la provenance des viandes etc etc ..?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Pour les marées vertes, je pense que c'est plus le système dont les agriculteurs sont eux-mêmes victimes qui est en coupable...mais en ont-ils conscience?...<br /> <br /> <br /> <br />